Supervision Pôle Saloum

INTRODUCTION

Nature-Communautés-Développement, est une association de droit sénégalais à but non lucratif et orientation apolitique. Elle œuvre essentiellement pour la conservation de l’environnement. Son entrée en jeux est accentuée sur l’oiseau. Elle pilote divers projets à l’intérieur du pays et ceci grâce à un membership qualifié et diversifié.

CONTEXTE DU PROJET DE MISSION

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs, une initiative a été prise pour redynamiser les pôles en permettant de célébrer cette journée dans tout le Sénégal à travers nos cinq (5) pôles à savoir : pôle de Saloum, de pôle de Ziguinchor, de pôle de Saint-Louis, pôle de la Petite-Cote et pôle de Dakar. A partir du 10 jusqu’au 14 mai, chaque pôle a choisit une date à sa convenance pour la célébration de la journée et en même temps tenir l’assemblée générale du pôle. En effet le pôle du Saloum a choisit la date 14 mai pour célébrer la journée et tenir son A.-G.

OBJECTIF DE LA MISSION

Célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Organisation de l’assemblée générale du pôle.

Recrutement de nouveaux membres.

RESULTATS ATTENDUS

Une participation qualitative à la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs,

Un recrutement effectif de nouveaux membres de qualités,

La tenue d’une assemblée générale transparente.

PARTICIPANTS

Coumba MBENGUE, Assistante de Gestion, envoyée par NCD pour assister à la manifestation du pôle Saloum.

DEROULEMENT DE L’ACTIVITE

Les activités ont déroulées à 11heurs 43munites par les allocations du président Papa Fodé NDAO, il a souhaité la bienvenue à toute l’assistance avant de demander la présentation personnelle à tout un chacun pour facilité la communication. Il a invité les membres à favoriser le volontariat et l’esprit de famille pour assurer une bonne marche à leur pôle.il a évoqué aussi le déficit de communication qui règne entre le niveau central et le niveau local ce qui frêne la remonté de l’information vers les membres. Ainsi, il a proposé un ordre du jour qui tourne autours de cinq points :

1) Informations générales

2) Echange sur les oiseaux migrateurs

3) Perspectives et recommandations

4) Renouvellement du bureau

5) Divers

Après avoir communiqué l’ordre du jour à l’assistance, il a proposé de traiter le point 2 à savoir échange sur les oiseaux migrateurs sous forme question et que les participants seront divisés en deux équipes qui feront un exposé autours de ce sujet avant l’exposé final du président.

Les questions proposés autours du point 2 sont les suivants :

Qu’est ce que la migration ?

Pourquoi les oiseaux se délacent ils plus ou moins loin ?

Quel chemin les oiseux suivent ils ?

Quelle stratégie de vol ont-ils ?

Comment s’orientent-ils ?

Que faire pour protéger les migrateurs et comment observer ?

Quels sont les dangers que les oiseaux migrateurs peuvent ils être confrontés ?

Après le discours du président, un participant, M. Khadim SECK a demandé la parole pour solliciter un bref rappel sur NCD. A cet effet, Mme Coumba MBENGUE, représentante de NCD est invitée pour une courte explication. La représentante de NCD leurs a parlé de la structure par rapport a son statut juridique, son siège social, sa permanence, son site internet, son adresse électronique, son objectif et ses principaux domaines intervention et en même temps une fiche de renseignement relatant toutes ces informations que détenait Mme Fatou Kiné DIASSE KANDJI leurs a été distribuée accompagnée de la fiche d’adhésion pour permettre aux nouveaux de formaliser leurs statuts de membre. Ainsi les travaux se poursuivent point par point et les activités sont terminées à 15heurs 10minutes. La séance fut levée par le président et il a invité l’assistance à prendre le déjeuner avant de se disperser.

BUREAU NOUVELLEMENT ELU

Postes Nom Prénoms Fonction
Président NDAO Papa Fodé Professeur
Secrétaire général DIASSE Fatou Kiné Animatrice
Trésorier BASSE Diène Coumba Professeur
Commissions
Leadership TURPIN Jean Charles Etudiant
Ressources Naturelles MBODJI Youssoupha Etudiant
ENC SECK Khadim Professeur
Suivi-Ornithologique FAYE Samba Volontaire de l’Environnement

 

CONCLUSION

Le Pôle Saloum a célébré la journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) à travers un exposé très riche et très éducatif du Président sortant et nouvellement élu M. Papa Fodé NDAO. Le vote est supervisé par la représentante de NCD, dans l’unanimité aucune contestation n’est observée atteste la superviseuse.

ANNEXES

PHOTOS