Supervision Pôle Casamance

Ce samedi 13 Mai 2017 s’est tenue à Ziguinchor l’assemblée du pôle NCD de la Casamance. L’ordre du jour était :

  1. La célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs 2017,
  2. Le renouvellement du bureau du pôle NCD de la Casamance.

La rencontre a débuté par le mot de bienvenue du Secrétaire général du pôle qui a fait une présentation brève de NCD.

Il a ensuite passé la parole à Monsieur Paul Marie NDIAYE, assistant administratif de NCD venu de Dakar pour superviser le renouvellement du bureau et amener les directives du Président.

L’assistant administratif a profité de cette occasion pour dire l’importance que la présidence de NCD porte à ces élections/renouvellement de bureau des pôles qui conduira vers l’assemblé générale nationale. Il a aussi expliqué l’importance du membership dans le plan local et la régularisation des cotisations des membres. Il a précisé que la participation des pôles à l’assemblée générale se ferait sous forme de représentation et de ce fait le pôle qui aura le plus de membres sera le plus représenté.

Après ces présentations, le premier point de l’ordre du jour est introduit.

  1. La célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs 2017.

Monsieur Valentin MANSALY a fait deux présentations sur les thèmes ; « les oiseaux, une richesse naturelle » et « la migration des oiseaux ».

Après les exposés, le débat a commencé mais plutôt des contributions sous de témoignages par les participants surtout monsieur Ousmane COLY qui a magnifié les travaux faits par NCD au niveau de Thiobon.

Monsieur Yaya Bodian, quant à lui, a dit toute la fierté qu’il a de travailler dans le milieu de l’ornithologie et surtout a remercié NCD de lui avoir facilité son intégration dans ce milieu de la conservation.

L’assistant administratif a, quant à lui, plus axé son interrogation sur la remise des données sur les oiseaux pour la base de données de NCD et surtout demander au pôle de transmettre leur expérience en matière d’éducation environnementale ou de contribuer à l’élaboration d’un document national d’éducation environnementale en nous informant sur les spécificités de la région.

Après ces échanges, la pause-café est intervenue pour permettre le dépôt des nouvelles candidatures aux différents postes pour le renouvellement du bureau.

Ainsi le renouvellement a débuté.

  1. Le renouvellement du bureau du pôle NCD Casamance.

Le renouvellement du bureau a débuté par une mise au point. Le secrétaire général a expliqué le contenu des postes à tous les candidats déclarés sous la supervision de Monsieur Paul Marie NDIAYE.

Chaque candidat devait être connaître ce qui l’attend en prenant un poste et pouvoir accomplir les taches pour le bien du pôle et de NCD en général.

Pluisque le temps ne nous permettait pas de laisser les candidats faire une campagne pour leur nomination, le superviseur leur a donné chacun de nous dire ce qu’il compte faire une fois élu en quelques mots pour essayer de convaincre les votants.

Le vote a pu se faire et le résultat est le suivant après dépouillement effectué par Paul Marie NDIAYE, superviseur des élections :

    1. Président du pôle : Monsieur Valentin MANSALY élu à 96% des voix.
    2. Secrétaire Général : Monsieur Alvares BENGA élu à 100% des voix.
    3. Trésorier du pôle : Monsieur Ambroise SAGNA élu à 46.42% des voix. Le candidat Joseph MINGOU arrivé deuxième avec 42.85% des voix est nommé trésorier adjoint.
    4. Président de la commission « Leadership » : Monsieur Aliou DIENG élu à 50% des voix.
    5. Président « commission scientifique » : Monsieur Antoine Demba MANGA élu à 53.57% des voix.
    6. Président « commission GRN » : Monsieur Abdou Kadri SAMBOU élu à 67.85% des voix.
    7. Président « commission ornithologie » : Monsieur Yaya Souleymane BODIAN élu à 96.42% des voix.

Après la proclamation des résultats du vote, le président nouvellement élu a adressé ses remerciements à l’assistance et renouvelé son engagement à œuvrer pour un NCD prospère dans la zone Sud sans oublier de demander au superviseur de relayer les remerciements au Staff national et au Président.

Le Secrétaire général a aussi profité de cette investiture pour solliciter le staff pour l’octroi d’optiques au pôle pour les observations. Chose que le superviseur a accepté tout en soulignant qu’une dotation était prévue pour chaque pôle à titre de prêt mais que le staff attendait les renouvellements pour l’acheminement aux différents responsables qui devront se charger de la répartition géographique ou en fonction des besoins exprimés par chacun les allouer sous condition de restitution après mission.

Le matériel, une fois sur place devra permettre un dénombrement fréquent des espèces dont les résultats devront être transmis au niveau national pour insertion dans la base de données.

Le secrétaire a plaidé pour une massification du pôle mais à un bénévolat plus large. Il a aussi plaidé pour une communication et un partage plus large des informations. Il a informé et cela dès l’entame de la rencontre de l’effectivité du site web de NCD qu’il demande à ses membres de visiter : www.ncdforsenegal.sn.

Le superviseur a encouragé les membres du pôle Sud pour les activités menées mais les a exhorté à plus de dynamisme et surtout d’explorer les sources locales de financement pour leurs activités futures tout en informant à temps le board et le staff national pour d’éventuels appuis et/ou recherches de fonds.

Il faut juste noter l’absence de femmes dans le bureau bien qu’elles étaient bien présentes à la rencontre. Elles ont décidé d’être juste membres des commissions mais ne pas diriger. Nous espérons que le prochain bureau du pôle aura des femmes actives en son sein.

La rencontre a pris fin aux environs de quatorze heures après une petite collation.