Informations

Invitation à la randonnée pédestre du pole de Dakar

Chers membres de NCD Vous êtes tous invités à la randonnée pédestre qu’organise le pôle NCD de Dakar le Dimanche 08 Avril 2018 au sein du Technopole de Dakar.
venez nombreux et invitez vos amis et connaissance pour œuvrer à la préservation de ce joyau écologique.
Venez connaître cet espace unique à Dakar où vous respirez de l’air pur et pourrez voir la biodiversité végétale et aviaire de Dakar.
A vos baskets et sauvons le Technopole.

 

.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.

 Invitation à la Journée Mondiale des Zones Humides 2018 

Le Sénégal, avec la communauté Internationale, célèbre chaque année la Journée Mondiale des Zones Humides, le 02 Février, journée au cours de laquelle l’importance des zones humides est rappelée.

Cette année, le thème retenu pour commémorer cette journée est : « les zones humides pour un avenir urbain durable ».

C’est dans ce cadre que la Direction des Parcs Nationaux (DPN) a retenu le site du Technopole de Dakar pour y dérouler différentes activités et manifestations commémoratives. C’est aussi une occasion pour la DPN et ses partenaires, parmi lesquels des associations environnementales et de la société civile, d’inviter les établissements scolaires, les riverains du Technopôle, les collectivités locales, à faire profiter, dans la mesure du possible, les populations de la découverte de ce site et des différentes activités qui s’y dérouleront durant les journées du 01 au 04 Février 2018, au Club-House du Golf-Club de Dakar.

Vous trouverez donc, Projet de Programme_célébration JMZH 2018 (DPNS), un agenda (provisoire) des activités prévues, de manière à identifier les moments ou les activités qui pourraient intéresser le plus votre institution. Nous serons heureux de vous accueillir dans les meilleures conditions, en particulier s’il s’agit de visites guidées.

Merci de nous manifester vôtre intérêt, en nous informant le plus tôt possible et à l’adresse suivante : secretariatncd@gmail.com.

Recevez nos salutations respectueuses et cordiales.

 

Paul NDIAYE

Directeur-exécutif intérimaire de NCD

.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.

Arrivée d’une Mission Birdlife – RSPB – VBN

Dakar, 19/21 décembre 2017

 

A la suite d’une demande exprimée au cours de la réunion du Comité de Pilotage du CMB à Conakry, en octobre 2017, une mission de plusieurs représentants, de quatre organisations partenaires, est venue s’entretenir avec les membres de NCD, à différents niveaux de responsabilité, entre le 19 et le 21 décembre 2017.

La mission composée de Mme Thandiwe CHIKOMO (Birdlife), Mme Salla BA (MAVA), Jaime Garcia MORENO (VBN), Wenceslas GATARABIRWA (RSPB) et Geoffroy CITEGETSE (Birdlife) a discuté toute la journée du 19 décembre, au Technopole, avec les membres du Bureau de NCD et du Staff présents à Dakar.

Le lendemain et le jour suivant, d’autres entretiens ont également eu lieu avec le Président (Adrien COLY), les représentants de Commission (Dr Sidia BADIANE) ou de Pôle (Mamadou Bassirou DIALLO) accompagnés par le Staff (Paul NDIAYE et Aliou BAH), notamment dans les locaux de Birdlife.

Parmi certaines questions clé figuraient celles de la gouvernance de NCD ainsi que celle de l’audit institutionnel demandé par RSPB en perspective d’accord particulier qu’il envisage avec NCD.

Les réunions se sont toutes tenues dans une atmosphère franche permettant à NCD de répondre à toutes les interrogations soulevées par ses partenaires, dans le cadre de collaboration qui régit leurs relations.

.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.

Visite au Technopole de Dakar d’une mission de l’ONCF

(21 décembre 2017)

 

Une mission composée de deux spécialistes français de l’avifaune migratrice (Mr Denis ROUX et Cyril ERAUD) a fait une visite de courtoisie à NCD le jeudi 21 décembre 2017.

L’intérêt de cette mission française portait sur la caille des blés dont les spécialistes cherchent à visiter les éventuels sites d’installation de cette espèce migratrice au Sénégal, surtout au Nord, pendant la saison froide.

Le passage de cette mission a donné l’occasion d’une réunion de travail informelle avec les membres du Staff de NCD présents. De possibles relations de collaboration entre organisations, portant sur cette espèce, pourraient être envisagées. Il en même de même pour l’initiation au baguage d’oiseaux au profit de membres de NCD, technique sur laquelle l’ONCF a une expertise avérée.

.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.

Clôture du projet « Science citoyenne »

Dialakoto, 17 décembre 2017

NCD / DPNS-PNNK / GIE des Guides

 

Le dimanche 17 décembre 2017, une réunion s’est tenue à Dialakoto pour procéder à la clôture du projet dénommé « Science citoyenne », financé par l’UNESCO.

Cette rencontre destinée à montrer les résultats techniques du projet, au terme de la première phase d’exécution (fin décembre 2017), a rassemblé une trentaine de représentants de plusieurs institutions locales, administrations nationales et associations :

  • Le représentant du Maire de la Commune de Dialakoto,
  • Les représentants des autres Communes riveraines du Niokolo-Koba,
  • Le représentant régional de la Direction du Tourisme à Tambacounda,
  • Le représentant de la DAMCP (Cdt Boucar NDIAYE),
  • Le Chef de poste de Diénoundiala, représentant le Conservateur du Parc national du Niokolo-Koba (PNNK/DPNS), partenaire du projet,
  • Les membres du GIE des guides du Niokolo-Koba, partenaire du projet sur le terrain,
  • Une délégation de NCD, responsable technique du projet, venue de Dakar (Dr Moussa-Séga DIOP, Dr Babacar DIOUF, Dr Sidia BADIANE et Mr Mohamadou Aliou BAH) montrer tous les produits obtenus à la suite d’une collaboration tripartite menée à la perfection pendant cette année.

Au cours de cette journée d’échanges, tous les acquis scientifiques ont été exposés et discutés, à la grande satisfaction de l’ensemble des participants qui ont apprécié l’efficacité de la conduite de ce projet et les résultats très positifs auxquels il a abouti, grâce à une excellente collaboration entre les trois partenaires (GIE des Guides, PNNK et NCD).

Des remerciements appuyés ont aussi été adressés à l’UNESCO et à la Commission Nationale de l’UNESCO dont le Secrétaire-Général (Mr Aliou LY) s’est occupé avec diligence du suivi administratif de ce projet.

Des souhaits de poursuite des travaux initiés ont également été formulés, notamment avec un élargissement des espèces suivies et des espaces étudiés autour du Niokolo-Koba.

.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.

Visite d’un groupe d’experts AEWA/IWG au Technopôle de Dakar à l’initiative de Wetlands-International (WIA)

Le mardi 14 novembre 2017, à l’occasion d’une réunion organisée à Dakar sur la barge à queue noire, un groupe d’une vingtaine d’experts (venant notamment des Pays-Bas, Portugal, Maroc, Mauritanie, Sénégal et Guinée-Bissau) a fait une sortie pendant la matinée pour visiter les plans d’eau du Technopôle.

La visite, précédée par un petit briefing de présentation de la zone humide du Technopôle, a donné lieu à une balade guidée par deux bénévoles de NCD, Ndella NDIAYE et Aïssatou Yvette DIALLO. Pendant près de deux heures des groupes de barges ont été vus et abondamment photographiés par les visiteurs, en plus des autres espèces présentes. A la fin de la balade, une séance de questions-réponses s’en est suivie pour apporter des éclaircissements sur la fréquentation du site, en particulier par les oiseaux migrateurs.

Avant de repartir, un cadeau sympathique a été remis au Directeur intérimaire de NCD, au nom du groupe d’experts, par une représentante des Pays-Bas à la réunion AEWA/IWG.

 

.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.

Visite des étudiants en Master de l’ESTEL

Un groupe d’étudiants en Master de l’ESTEL, dirigés par leur formateur Mr Edouard DIOUF, a fait une excursion ornithologique sur le site du Technopôle de Dakar, le jeudi 26 octobre 2017.

Sous la conduite de deux spécialistes de NCD, Mme Ndella NDIAYE et Melle Ngoné DIOP, ces étudiants ont mettre en application les enseignements théoriques en écotourisme reçus dans leur établissement de formation supérieure.

Après des observations sur le terrain de l’avifaune présente dans les principaux plans d’eau du site, ils ont échangé avec les membres de l’association sur l’intérêt écologique et touristique d’un site naturel situé au milieu d’une grande l’agglomération urbaine.

Ils sont ensuite repartis vers leur établissement, satisfaits de l’expérience vécue.

.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.
Visite de la délégation d’AEWA au Technopôle
NCD a reçu la visite d’une délégation de membres statutaires d’AEWA (African-Eurasian Migratory Waterbird Agreement ou Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique Eurasie), à l’occasion d’une rencontre internationale qui se tenait au Sénégal.
Cette visite s’est déroulée le 11 septembre 2017, pendant trois heures environ, et elle a permis aux participants de découvrir la zone humide du Technopôle où se déroulent certains programmes de suivi des oiseaux, par NCD, dans la région de DAKAR.
Les échanges, chaleureux et fructueux, ont particulièrement insisté sur l’intérêt d’une zone humide dans une grande agglomération urbaine.
 
.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.
Visite d’élèves sur le site du Technopôle de Dakar:
Un groupe de plus de soixante élèves, des classes de Seconde du Cours Anne-Marie-Javouhey de Dakar, a fait une visite d’initiation au Technopôle de Dakar le samedi 04 novembre 2017, accompagné de deux professeurs de SVT de l’établissement.
Le groupe d’élèves a pu bénéficier des présentations faites par le Président de NCD, Adrien COLY, et le Secrétaire-Général, le Colonel Seydina-Issa SYLLA, qui ont exposé aux élèves l’importance d’une zone humide, surtout en milieu urbain. Leur compréhension de cette importance a fait qu’ils se sont promis de revenir pour approfondir leurs connaissances du site, notamment sur la faune qui y est présente.
Il faut rappeler que NCD a une convention avec le Cours Anne-Marie-Javouhey, depuis plusieurs années.
 
.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
.
A la suite d’un premier atelier de renforcement des capacités spécifiquement destiné au Staff de NCD, les 12-13 septembre 2017, un second atelier ciblant spécifiquement le Bureau, les Présidents de Pôle, les Présidents de Commissions au niveau national a été organisé les 14-15 septembre 2017, au Technopôle de Dakar, en co-organisation NCD-Birdlife/International.
Cet atelier a donné une occasion de passage en revue du fonctionnement et de la gestion de l’association de l’association, à la satisfaction de tous les participants venus de Saint-Louis, Thies, Dakar, Kaolack, Ziguinchor et Dialakoto (Niokolo-koba).

 

Formation du Personnel NCD

Dans le cadre du processus de formation de ses personnels, NCD a entamé, le mardi 12 septembre 2017, un atelier de formation de 2 jours, en partenariat avec Birdlife, à l’intention des membres du staff permanent au Siège du Technopôle de Dakar.
Cet atelier qui insiste particulièrement sur les questions de gouvernance et de rapportage, est destiné à renforcer les capacités des membres du staff de NCD. Il est piloté par Mr Evans SIAW, membre de Birdlife au siège d’Accra, est spécialiste en formation pour la gestion financière des projets
Formation du staff NCD

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Visite de courtoisie de la nouvelle Directrice Exécutive (Direx) de NCD

A Birdlife International (BLi)

Le 06 septembre 2017

Après sa prise de fonctions le 04 septembre 2017, la nouvelle Direx de NCD, Madame Lyne MENDY, a entamé une série de visites de courtoisie pour se présenter aux partenaires de NCD. Parmi ceux-ci, le premier à la recevoir a été Mr Geoffroy CITEGETSE de Birdlife International (BLi) qui en a profité pour tenir une petite séance de travail en présence du staff du bureau de Dakar de BLi.

A l’occasion de cette visite de courtoisie, la nouvelle D.E. était accompagnée par le Président de NCD (Adrien COLY) et le Directeur Exécutif par intérim de NCD (Paul NDIAYE).

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Visite du Recteur de l’Université de Jos (Nigéria)

Au Technopôle de Dakar

Samedi 05 août 2017 

A la suite de la signature à Saint-Louis d’une convention avec l’UGB concernant le « Master Ornithologie », le Recteur de l’Université de Jos et le Directeur d’APLORI, sur le chemin du retour à Dakar le samedi 05 août 2017, ont fait une brève visite du site du Technopôle de Dakar où ils ont été accueillis par le Secrétaire-Général de NCD, le Colonel Seydina I. SYLLA, accompagné par les membres du Pôle de Dakar.

En dépit de la brièveté, cette visite très cordiale et chaleureuse a permis de faire une présentation de la structuration et des activités de NCD, en même temps qu’un exposé sur les particularités de la zone humide du Technopôle de Dakar en matière d’ornithologie.

Accueil du Recteur de Jos par le Secrétaire-Général de NCD (Colonel SYLLA)
Echanges avec quelques-uns des responsables de NCD présents

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Signature d’une Convention entre :Université Gaston-Berger de Saint-Louis (UGB)etUniversité de Jos (Nigéria)Jeudi 03 août 2017

Dans le cadre du lancement du « Master Ornithologie », formation qui sera ouverte à la prochaine rentrée universitaire, Les Recteurs des deux universités ont signé, le jeudi 03 août 2017 à Saint-Louis, une convention d’accord en présence de responsables et de personnels enseignants de l’UGB, de représentants de l’administration de l’environnement (DAMPC/MEDD), de partenaires représentant une organisation internationale (Birdlife International) et une association nationale (NCD).

Après un accueil dans les bureaux du Recteur de l’UGB, la cérémonie de signature a eu lieu dans la Salle des Actes du Rectorat, précédée par des allocutions des partenaires et des Recteurs présents.

L’après-midi a été consacrée à des échanges techniques sur la mise en œuvre du Master Ornithologie.

Accueil de la délégation nigériane et des partenaires
Signature de la Convention
Echange de documents

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Visite du Directeur des Parcs Nationaux du Sénégal (DPNS)

Accueil du nouveau Directeur des Parcs Nationaux du Sénégal (DPNS) venu rendre un visite de courtoisie à NCD dans le site de Technopôle de Dakar le mercredi 26 juillet 2017.

A l’occasion de cette visite, en présence des membres du Bureau, les partenaires de NCD sur le site du Technopôle (Organisation des Horticulteurs - ODH et Action Citoyenne - ACC) sont venus l’accompagner et manifester leur intérêt pour la conservation de cette grande zone humide urbaine.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Visite du Représentant société Royale Britannique pour la protection des oiseaux

Accueil par le Secrétaire-Général de NCD (Colonel Seydina SYLLA) du représentant de la Société Royale Britannique pour la Protection des Oiseaux (RSPB) en visite à Dakar le mardi 18 juillet 2017.

A l’occasion de cette visite dans le site du Technopôle, des échanges avec le staff de NCD ont permis d’évoquer les possibilités de relations formelles dans le cadre de l’intérêt commun pour la nature et les oiseaux.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Remise de matériels à la DPNS

Ce jour, 16 juin 2017 à 9H, a eu lieu à la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal (DPNS) une petite cérémonie de remise par NCD d’équipements destinés à la Réserve Ornithologique de Kalissaye (ROK). Ces matériels sont appelés à appuyer les programmes de « Suivi écologique » et « Education environnementale » assurés par la ROK, dans le cadre du projet CMB-2 de Birlife International, en direction notamment des populations établies autour de la Réserve. Le Directeur des Parcs Nationaux le Colonel Souleye NDIAYE, le Directeur-Adjoint le Colonel Samuel DIEME, le Directeur des Aires Marines Communautaires Protégées le Colonel Abdoulaye DIOP ont honoré de leur présence cette brève cérémonie pour laquelle NCD leur est reconnaissant.   Paul NDIAYE (UCAD-Dakar) Directeur exécutif intérimaire de NCD

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

COMPTE – RENDU VISITE D’ACCOMPAGNEMENT SUR LE TERRAIN POUR LA RSPB

Cette visite des ZICOS de Niayes est composée par le groupe suivant : Mamadou Bassirou DIALLO – (NCD), Wenceslas GATARABIRWA – (RSPB) Geoffroy CITEGETSE – (Birdlife) Elle s’est déroulée le vendredi 21juillet 2017 dans les sites ci-après : – Lac Tanma, – Lac Mbawane – Lac rose – Lac Mbeubeuss Lac Tanma où on a trouvé une zone sèche, malgré les premières pluies, avec une végétation qui se dessine. Pas d’oiseau d’eau mais on s’est contenté d’observer les oiseaux terrestres (voir tableau). Puis c’est un petit détour vers Mbawane où aussi le Lac était sec, malgré les premières pluies tombées. Là on a pu discuter avec quelques maraichers en posant quelques questions sur l’impact des oiseaux sur leurs cultures. La réponse est affirmative, pour certains maraichers, mais seulement au moment où ils sèment : ils viennent pour manger les graines et ils les chassent en criant. Dans ce site aussi, on a pu en observer (voir tableau). On a visité le Lac Rose par une observation  de loin de même  que Lac MBeubeuss à cause du reflexe du soleil très difficile d’identifier les espèces. Mais on a pu discuter des activités de suivi que NCD fasse dans ces zones et le moment des grandes concentrations d’oiseau. La visite a pris fin vers 14h25mn.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-