Assemblée Générale du pôle de Dakar

Assemblée Générale du pôle de Dakar

14 mai 2017

Compte-rendu de supervision :

L’A-G de Dakar a commencé à 10H30 sous la direction du Président sortant du pôle, le Colonel Seydina Issa SYLLA. Les cinq points suivants ont été abordés.

I- Informations données par Paul NDIAYE (Directeur exécutif intérimaire) assurant la supervision de cette réunion pour le compte de NCD

Mr NDIAYE a rappelé les instructions données aux pôles par NCD sur : les postes à pourvoir, l’éligibilité des membres du Bureau, les tâches à accomplir, la représentation du pôle à la prochaine A-G nationale par le nouveau Bureau et les délégués, le parrainage préalable des candidats à un poste national par leur pôle, la régularité des cotisations et les délais de versement, la vérification par une commission ad-hoc, etc.

Les règles d’admission imposées à NCD comme futur membre de Birdlife ont aussi été rappelées.

II- Rapport d’activités du Secrétaire-général sortant (Aliou BAH) lu par Mr Sidia BADIANE qui le remplaçait

La réunion a commencé par la lecture du rapport transmis par le S-G sortant (Mr Aliou BAH) qui, absent, a été remplacé par Mr Sidia BADIANE. La présentation des activités a porté sur : la gouvernance, le suivi écologique, la formation, l’animation (célébration des journées mondiales), le membership, les perspectives (augmentation des adhésions, proposition de projets le renforcement de capacités, locaux fonctionnels…).

A la suite de cet exposé un débat animé a abouti à des remarques additives formulées par l’assistance : participation au PAOC, appuis administratifs (DPN, DAMCP, DEFCCS) et non-gouvernementaux (RSPB), identification des contraintes, alimentation du site de NCD, suivi des ZICO et production de livrables, etc.

III- Renouvellement du Bureau de Dakar

Il s’est effectué conformément aux directives de NCD. Aucune candidature ne s’étant spontanément exprimée, il a fallu recourir aux propositions approuvées par acclamation. Cela a donné le résultat suivant :

Le Bureau :

Président : Colonel Seydina Issa SYLLA,

S-G : Mouhamadou Bassirou DIALLO

Trésorière : Oumy SIGNATE

Les présidences de Commissions :

Commission Ornithologie : Ngoné DIOP

Commission Planification : Biram NDOUR

Commission Leadership : Aimée DIOP

Commission GRN : Ramatoulaye DIALLO

Pour les délégués chargés de représenter le pôle de Dakar à la prochaine A-G nationale, en plus des trois membres du Bureau, neuf (9) personnes ont été désignées pour constituer la délégation de Dakar :

Ngoné DIOP

Biram NDOUR

Aimée DIOP

Ramatoulaye DIALLO

Cdt Boucar NDIAYE

Diatou THIAW/NIANE

Agnès THIAW/BENGA

Moussa Séga DIOP

Babacar DIOUF

Daniel GOMIS

IV- Candidatures pour l’A-G nationale et parrainages

Une candidature a été présentée en vue de la tenue de la prochaine A-G nationale, celle du Colonel Seydina Issa SYLLA au poste de Secrétaire-Général de NCD. Le parrainage de cette candidature a été accepté à l’unanimité par le pôle de Dakar.

V- Exposé-conférence sur la JMOM (Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs)

Enfin, la réunion s’est achevée par une brillante conférence, sur les oiseaux migrateurs, faite par le Colonel Seydina Issa SYLLA.

La réunion a pris fin à 14H00.

Paul NDIAYE (Directeur exécutif par intérim)

Superviseur de la réunion pour le compte de NCD.